L’éducation au goût comme outil de prévention primaire
L’éducation au goût n’est pas seulement un outil de développement personnel, c’est aussi un levier efficace pour diminuer la néophobie et modifier le comportement alimentaire de l’enfant dans le sens d’une alimentation plus saine et plus variée (notamment en termes de consommation de fruits et légumes).
L’éducation au goût s’intègre ainsi dans le service sanitaire des étudiants en santé, dispositif impulsé par le Ministère de la Santé et visant à développer des actions concrètes de prévention primaire tout en favorisant l’inter-professionnalité et en prenant en compte les inégalités sociales et territoriales.
Sensibilisation au goût des étudiants en médecine
L’Institut du Goût travaille en étroite collaboration avec la Faculté de Médecine de Créteil sur le service sanitaire des étudiants en 2ème ou 3ème année.
Cours magistraux, ateliers d’éducation au goût et suivi des étudiants sur le terrain sont les mesures d’accompagnement proposées par l’Institut du Goût pour permettre aux étudiants de s’approprier les contenus des Classes du Goût, ainsi que la posture d’animation propre à cette pédagogie.