Professionnels du goût
Formations

Les formations proposées par l'Institut du Goût mettent fortement l'accent sur le goût du dégustateur (beaucoup plus que sur les caractéristiques des produits).

En ce qui concerne les contenus des formations, l'itinéraire pédagogique fait une large place aux neurosciences (naissance et traitement du message sensoriel, acuité sensorielle, capacité de discrimination, interactions entre les sens ...). Le goût y est étudié comme une représentation multisensorielle, hédonique et sémantique propre à chaque individu. Bien entendu, les sciences humaines ne sont pas oubliées : les apports de la psychologie et de la sociologie enrichissent l'approche physiologique et permettent d'appréhender la dimension hédonique et sémantique de la dégustation avec un regard pluridisciplinaire.

Quant à l'esprit de ces formations, il valorise nettement la pédagogie active. L'enseignement comporte notamment un maximum de dégustations : du fait des différences inter-individuelles de perception (innées) et d'appréciation (acquises), l'expérience directe et personnelle de la dégustation reste un fondement irremplaçable.

Pour ajuster et concrétiser vos projets de formation, veuillez contacter npolitzer@idg.asso.fr