Pour expliciter les spécificités de l’éducation au goût, l’Institut du Goût a réalisé une série de 4 brèves vidéos dédiées aux « Classes et Familles du Goût« . L’animatrice y partage sa démarche, ses objectifs et méthodes pédagogiques. Chaque vidéo aborde une thématique particulière :
–       Episode 1 : L’’éducation au goût
–       Episode 2 : L’expression personnelle
–       Episode 3 : Les différences inter-individuelles
–       Episode 4 : La curiosité alimentaire

Épisode 1

Épisode 2

Épisode 3

Épisode 4

Les classes du goût

Classe du goût

Le programme pédagogique

Dans un esprit visionnaire et à l’opposé de toute forme d’élitisme, Jacques Puisais crée les premières « Classes du Goût » en 1974. Au cours de ces dix leçons conçues pour des élèves de 8 à 11 ans, l’enfant apprend à mieux tirer parti de ses capacités sensorielles et à poser des mots sur ses perceptions. Il prend aussi conscience de ses habitudes et de sa culture alimentaire.

Lire la suite »

Classes du Goût et service sanitaire

L’éducation au goût n’est pas seulement un outil de développement personnel, c’est aussi un levier efficace pour diminuer la néophobie et modifier le comportement alimentaire de l’enfant dans le sens d’une alimentation plus saine et plus variée (notamment en termes de consommation de fruits et légumes).

Lire la suite »

Les Classes du Goût à l’étranger

Si les mécanismes sensoriels de la dégustation présentent un caractère quasi-universel, le contexte culturel, les ressources alimentaires et le rapport du mangeur à la nourriture sont autant de facteurs qui favorisent ou freinent l’implantation des programmes d’éducation au goût.

Lire la suite »