Eveil au goût des enfants
Au restaurant scolaire

S'appuyant sur l'expérience des Classes du Goût, l'Institut du Goût s'est attaché à faire entrer l'éducation sensorielle dans les restaurants scolaires : en effet, le restaurant est un formidable lieu d'apprentissage, convivial et propice à de multiples découvertes sensorielles, alimentaires, affectives et sociales. Rien ne pourrait mieux favoriser la mémorisation des expériences gastronomiques heureuses ou malheureuses.

Guacamole ou avocat vinaigrette, couscous au poulet ou couscous au mouton, carottes sautées ou purée de carottes... C'est en goûtant et en comparant que les enfants prennent conscience de leurs capacités sensorielles, découvrent la variété des recettes, les différentes expressions culinaires d'un même aliment ...
Les projets déjà réalisés par l'Institut montrent qu'à l'issue d'une année de sensibilisation au goût, les enfants sont davantage acteurs de leur repas, verbalisent beaucoup mieux leurs sensations et montrent une meilleure connaissance des produits alimentaires. Ils déclarent aussi goûter plus facilement leurs aliments (ce qui est confirmé par les parents). Enfin, ces apprentissages, en lien avec le quotidien, sont vécus par les enfants avec plaisir et intérêt.

Aujourd'hui, l'Institut du Goût accompagne les acteurs de la restauration souhaitant s'engager dans l'éducation au goût des jeunes : des formations sont proposées au personnel de restauration, pour améliorer l'accompagnement pédagogique des repas. L'Institut travaille aussi avec les responsables de restaurants pour construire une démarche d'éveil au goût qui se déploie tout au long l'année scolaire : des ateliers sensoriels et des repas thématiques sont mis au menu pour permettre aux jeunes de se familiariser avec la dégustation, jouer sur les associations entre les aliments et faire des choix plus réfléchis.

Pour plus d'information :npolitzer@idg.asso.fr