Eveil au goût des enfants
En ateliers

En atelier, les enfants sont invités à découvrir les mécanismes du goût sous un nouveau jour, parfois un peu surprenant ou volontairement décalé. Des dégustations ludiques et interactives (influence de la vue sur les autres perceptions sensorielles, découverte de l'olfaction rétro-nasale ...) permettent aux enfants d'appréhender leurs expériences quotidiennes avec un autre regard.

Ces séances d'éveil sensoriel, d'une durée relativement courte (20 à 40 mn) sont idéales quand elles sont prolongées par un travail en classe ou quand elles viennent compléter un projet de plus longue haleine, centré sur l'alimentation.

L'Institut du Goût a été le concepteur de nombreux ateliers sensoriels : ainsi, l'Atelier du Goût du Futuroscope a accueilli des groupes scolaires de 1999 à 2004 ; le Parcours des Sens de la SISQA (Semaine de la Qualité et de la Sécurité Alimentaire) de la Région Midi-Pyrénées, les Gastronomades d'Angoulême, le Palais de la Découverte, les Enfants du Goût ... ont également fait appel à l'Institut du Goût pour concevoir et animer des séances de dégustation.

Pour plus d'information :npolitzer@idg.asso.fr